Drupal

De Wiki de Jordan LE NUFF
< Technique
Révision datée du 28 août 2019 à 10:01 par Jordan (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Présentation== Cette page a pour objet de décrire le CMS Drupal. ==Description== ''"Drupal est un logiciel de gestion de contenu (CMS). Il est utilisé pour créer de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Cette page a pour objet de décrire le CMS Drupal.

Description

"Drupal est un logiciel de gestion de contenu (CMS). Il est utilisé pour créer de nombreux sites Web et applications que vous utilisez tous les jours. Drupal dispose d'excellentes fonctionnalités standard, telles que la création facile de contenu, des performances fiables et une excellente sécurité."

Plus d'informations sur :

Installation

Pour plus d'informations, voir https://www.drupal.org/docs/user_guide/en/installation-chapter.html.

Prérequis

Pour plus d'informations, voir https://www.drupal.org/docs/user_guide/en/install-requirements.html.

Espace disque

La quantité totale d’espace disque nécessaire pour un site n’est pas fixe, elle dépend du site en question. Les fichiers de base du logiciel principal occupent environ 100 Mo sur le serveur Web. Si des modules ou des thèmes supplémentaires sont installés, il y aura besoin de davantage d'espace. Il y aura également besoin d'espace pour les fichiers multimédias, les sauvegardes et autres fichiers générés par et téléchargés sur le site. La base de données utilise également de l'espace disque, même s'il ne se trouve généralement pas dans la même zone (et dans certains cas, même sur le même serveur) que celui utilisé par les fichiers du site.

PHP

Il est nécessaire de disposer de PHP 7.2 ou supérieur. PHP doit être configuré avec une taille de mémoire minimale de 64 Mo. Si plusieurs modules sont exécutés sur le site ou si des outils de ligne de commande basés sur PHP (tels que Composer) sont utilisés, qui nécessitent beaucoup de mémoire, il faudra disposer de beaucoup plus de mémoire que nécessaire.

Certaines extensions PHP sont également nécessaires. La liste exacte des extensions PHP requises dépend de la manière dont est installé le cœur du logiciel et des modules qui sont utilisé sur le site. Généralement, les fournisseurs de services d'hébergement installent toutes les extensions PHP nécessaires. Si le site est hébergé de façon locale, des messages d'erreur surviennent lors de l'installation si des extensions PHP requises sont manquantes. Il faudra donc les installer pour pouvoir continuer.

Serveur web

Apache (recommandé)

Apache est le serveur Web le plus utilisé. Le logiciel de base fonctionnera sur Apache 2.x hébergé sous UNIX / Linux, OS X ou Windows sur lequel le module Apache mod_rewrite est installé et activé. La configuration Apache VirtualHost doit contenir la directive AllowOverride All pour autoriser l'utilisation du fichier .htaccess.

Serveur local PHP

Il est possible d'exécuter temporairement un site de démonstration local sur un ordinateur en utilisant uniquement PHP, sans installer de serveur Web.

Nginx

Nginx est un serveur Web couramment utilisé qui se concentre sur la simultanéité, les performances et l'utilisation de la mémoire. Le logiciel principal fonctionne sur Nginx 1.1 ou version ultérieure, hébergé sous UNIX / Linux, OS X ou Windows. Le ngx_http_rewrite_module doit être installé et activé.

Hiawatha

Hiawatha est un serveur Web fortement axé sur la sécurité. Il vise également à être facile à utiliser et léger. Les recherches effectuées par des chercheurs indépendants prouvent que Hiawatha offre des performances comparables à celles des autres serveurs Web dans des conditions normales, mais bien meilleures en cas d'attaque. URL Toolkit doit être installé et configuré pour réécrire les URL.

Microsoft IIS

Microsoft IIS est un serveur Web et un ensemble de modules d'extension de fonctionnalités à utiliser avec Microsoft Windows. Le logiciel principal fonctionnera avec IIS 5, IIS 6 ou IIS 7 si PHP est configuré correctement. Comme des URL propres sont requises, vous devrez peut-être utiliser un produit tiers. Pour IIS 7, vous pouvez utiliser le module Microsoft URL Rewrite ou une solution tierce.

Base de données

Il est possible d'utiliser l'une des bases de données suivantes :

  • MySQL
    • 5.5.3 (MariaDB 5.5.20, Percona 5.5.8) ou supérieur avec un moteur de stockage principal compatible InnoDB
  • PostgreSQL
    • 9.1.2 ou supérieur
  • SQLite
    • 3.4.2 ou supérieur. Les sites de démonstration locaux temporaires utilisent SQLite, qui est distribué avec PHP et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel de base de données distinct.

Outils additionnels

Pour plus d'informations, voir https://www.drupal.org/docs/user_guide/en/install-tools.html.

Plusieurs outils supplémentaires sont disponibles pour aider à créer des sites plus rapidement, avec plus de précision et moins d'effort.

  • Drush et Drupal Console
  • Git
  • Composer
  • Devel

Téléchargement

A la date de rédaction de cette page, la version actuelle de Drupal core est la 8.7.6. Pour la télécharger, lancer la commande suivante :

wget -O drupal-8.7.6.tar.gz https://www.drupal.org/download-latest/tar.gz

Le lancement de cette commande donne le même résultat :

wget https://ftp.drupal.org/files/projects/drupal-8.7.6.tar.gz