ESX

De Wiki de Jordan LE NUFF
< Technique‎ | Systèmes d'exploitation
Révision datée du 26 septembre 2019 à 20:14 par Jordan (discussion | contributions) (Page créée avec « == Présentation == Cette section a pour objet de traiter les sujets relatifs aux gestes techniques sur des serveurs ESX/ESXi de chez VMware. ==Description== ''VMware est... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Cette section a pour objet de traiter les sujets relatifs aux gestes techniques sur des serveurs ESX/ESXi de chez VMware.

Description

VMware est une société informatique américaine fondée en 1998, filiale d'EMC Corporation depuis 2004 (racheté par Dell le 7 septembre 20163,4), qui propose plusieurs produits propriétaires liés à la virtualisation d'architectures x86. C'est aussi par extension le nom d'une gamme de logiciels de virtualisation. selon Wikipédia.

VMware ESX s'installe sur la couche matérielle (on parle d'hyperviseur de type 1), et non sur un système d'exploitation « hôte ».

Le nom ESX est à l'origine une abréviation d'Elastic Sky X. En septembre 2004, le remplacement d'ESX s'appelait VMvisor en interne, mais a ensuite été remplacé par ESXi (le "i" en ESXi signifiant "intégré")")11,12.

VMware ESX permet une gestion plus précise des ressources de chaque machine virtuelle et de meilleures performances. La solution VMware ESX est la solution la plus industrielle de la gamme. VMware ESX est basé sur une distribution RHEL5 (Red Hat Enterprise Linux 5) modifiée, et comprend deux modules :

  • VMKERNEL : Ce module « noyau » gère et hiérarchise l'ensemble des ressources matérielles (mémoire, processeur, disques, réseaux) en fonction de chaque serveur, et gère les ressources physiques pour ESX.
  • SERVICE CONSOLE : permet la gestion de l'hyperviseur en mode commande. Accessible depuis le port 22 (SSH), cette console sert à lancer certaines commandes inaccessibles depuis l'interface graphique ou encore de parcourir les dossiers dans lesquels sont stockés les machines virtuelles. Enfin elle peut permettre de collecter des informations de débogage sur les machines virtuelles ou sur le serveur ESX.

Pour information, le concepteur d’ESXi est Français !

Liste des pages