XenServer

De Wiki de Jordan LE NUFF
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Cette page a pour objet de regrouper les sujets traitant de la technologie de virtualisation XenServer.

Description

XenServer est une plateforme de virtualisation de serveurs qui offre des performances de virtualisation pour les systèmes d'exploitation de serveurs et de clients virtualisés proches des performances d'un serveur bare metal.

XenServer utilise l'hyperviseur Xen pour virtualiser chaque serveur sur lequel il est installé, permettant ainsi à chacun d'héberger plusieurs machines virtuelles simultanément avec d'excellentes performances. Vous pouvez également utiliser XenServer pour combiner plusieurs serveurs activés par Xen dans un pool de ressources puissant, à l'aide d'architectures de stockage partagé répondant aux normes de l'industrie et la mise en cluster de ressources. Ainsi, XenServer étend la notion de virtualisation basée sur un serveur unique pour activer la virtualisation transparente de plusieurs serveurs en tant que pool de ressources dont les ressources de stockage, de mémoire, d'unité centrale et de mise en réseau peuvent être contrôlées de façon dynamique pour fournir des performances optimisées, un niveau de résilience et de disponibilité accru et une utilisation maximale des ressources de centre de données.

Les responsables informatiques peuvent utiliser XenServer pour créer plusieurs clusters de pools de ressources et gérer les clusters et leurs ressources à partir d'un seul point de contrôle. Avec XenServer, une armoire de serveurs peut devenir un cluster de calcul hautement disponible qui protège les principales charges de travail d'application à l'aide d'architectures répondant aux normes de l'industrie. XenServer offre également une maintenance sans interruption en déplaçant des machines virtuelles pendant leur exécution entre des machines du cluster. XenServer étend la virtualisation d'abstraction la plus puissante entre les serveurs, le stockage et la mise en réseau afin de permettre aux utilisateurs de tirer parti de tout le potentiel d'un environnement de centre de données efficace, dynamique et réactif pour les charges de travail Windows et Linux.[1]

Liste des sous-pages

Références